Carnets de plongées en Bretagne

Molène, un paradis fragile à Trébeurden...toboggan interdit!

8 Avril 2009 , Rédigé par Breizh Photo Publié dans #Ma Bretagne

Molène/Trébeurden @breizphoto.fr

Molène/Trébeurden @breizphoto.fr

Molène...ce nom évoque souvent pour les navigateurs les Iles du Ponant et le fromveur, mais il existe une autre ile Molène en Bretagne, plus petite et qui gagne à être connue : l'Ile Molène de Trébeurden

Cordon rocheux recouvert d'une dune de sable blanc, cette Molène la est paradisiaque, une beauté à en couper le souffle, des couleurs digne des Secheylles...mais une beauté froide, l'eau n'est qu'à une dizaine de degré et le fond de l'air favorise le port de la polaire...aux couleurs de Trébeurden bien sur ! :-)

Molène la belle, sous son manteau sableux, est une beauté éphémère. Née il y a quelques 120 000 ans, elle s'envolera d'ici 30 à 100 ans. Seul restera le cordon rocheux.

Molène a un ange gardien, c'est Odile Guérin

Pour que Molène dure, sachons la respecter....pour un développement durable.....pour qu'elle reste sous son beau manteau sableux un peu plus longtemps...pour qu'elle "dure"...plutot 100 ans que 30.

mais Molène c'est aussi la destination loisir des jours de soleil...alors..fini le mouillage du weekend loin de la foule? que neni....mais oublié le toboggan !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> <br /> J'ai été très émue par cette vidéo, même si je n'habite pas en Bretagne. Une amie de Plougastel m'a fait parvenir l'article du télégramme.<br /> J'ai eu envie d'écrire un poème sur cet ilot de Molène,<br /> je vous l'offre<br /> http://cicise.unblog.fr/tag/mes-paysages/<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
Un article toujours aussi bien rédigé. Bravo Katell!Si Odile lit ces lignes, j'en profite d'une part pour lui dire que je la soutien dans ce combat au quotidien pour la préservation de l'environnement et que d'autre part j'avais beaucoup apprécié ses exposés sur le phénomène des marées lors des soirées que tu avais très bien organisées Katell.
Répondre
K
Et un grand merci à Benoit M, fidèle lecteur du blog qui m'a commandé cet article en me donnant les précieux liens vers les reportages  :-)
Répondre