Molène, un paradis fragile à Trébeurden...toboggan interdit!
Molène...ce nom évoque souvent pour les navigateurs les Iles du Ponant et le fromveur, mais il existe une autre ile Molène en Bretagne, plus petite et qui gagne à être connue : l'Ile Molène de Trébeurden
Cordon rocheux recouvert d'une dune de sable blanc, cette Molène la est paradisiaque, une beauté à en couper le souffle, des couleurs digne des Secheylles...mais une beauté froide, l'eau n'est qu'à une dizaine de degré et le fond de l'air favorise le port de la polaire...aux couleurs de Trébeurden bien sur ! :-)
Molène la belle, sous son manteau sableux, est une beauté éphémère. Née il y a quelques 120 000 ans, elle s'envolera d'ici 30 à 100 ans. Seul restera le cordon rocheux.
Molène a un ange gardien, c'est Odile Guérin
Pour que Molène dure, sachons la respecter....pour un développement durable.....pour qu'elle reste sous son beau manteau sableux un peu plus longtemps...pour qu'elle "dure"...plutot 100 ans que 30.
mais Molène c'est aussi la destination loisir des jours de soleil...alors..fini le mouillage du weekend loin de la foule? que neni....mais oublié le toboggan !