Plongée dans les Abysses
à la découverte du monde des grandes profondeurs
De tout temps, les hommes ont été fascinés par la découverte des mondes inconnus, comme la lune, les planètes mais aussi les fonds marins à petites et grandes profondeurs.
l'aventure de la découverte des fonds débute dans les années avec les premiers bathyscaphes, vers 1980-200 furent les belles années dela visite des fonds en sous marins habités.
J'ai eu l'incroyable chance pendant mon doctorat à l'Ifremer d'aller chercher moi même en sous-marin mes échantillons de travail; J'ai plongé à -2500 m de profondeur dans le basin de Manus en Papouasie Nouvelle Guinée sur le site de Wienna Woods…de grandes cheminées hydrothermales en forêt. En 1998, je suis repartie avec des biologistes cette fois, toujours dans le basin de Manus;…-1600 m en plongée avec le Shinka 2000, le sous marin de nos collegues Japonais du Jamstec. Une aventure fabuleuse.
Mais depuis à présent 7-8 ans, les robots remplacent les sous marins habités.
Y rencontrer la Vie….
......mais pas seulement car ces grands fonds sont aussi des laboratoires où se forment la croute oceanique et les minerais polymétalliques....nous étions aussi des chercheurs d'or !
un peu de bibliographie:
- Un bel article, joliment illustré de Daniel Desbruyères sur Futura Sciences
publications scientifiques- Meyer G., Cambon P., Etoubleau J., Fouquet Y., Henry K., Murphy P., 2000. Gold-Silver mineralization in submarine hydrothermal sulphides : INAA results after ten years of intense prospecting. Journal of Radioanalytical and Nuclear Chemistry, 244, 3, 583-587.
Quelques livres :
- Sur la vie : Abysses de Claire Nouvian
- Sur la géologie : aux éditions Quae : Le feu des abysses, Il est écrit par deux chercheurs : Roger Hekinian et Nicolas Binard